Home  »  Fonds conservés  »  Période coloniale  »  Série A

Série A

Cette série appartient au fonds de la "Section d’Etat" au Premier ministère. Elle concerne l’administration régionale et locale, les limites entre les circonscriptions administratives, le contrôle de la population, les frontières, les migrations etc...

Le classement de ses documents est basé essentiellement sur un critère géographique. Les documents ont été rassemblés selon les Contrôles civils qui sont des subdivisions administratives renfermant généralement un ou plusieurs "Caïdats" (circonscription dirigée par un Caïd ou Gouverneur). Les Contrôleurs civils étaient des fonctionnaires français chargés du contrôle de l’administration régionale et locale relevant du Résident général français, alors que le cadre tunisien chargé de l’administration régionale et locale relève du Premier Ministère.

Cette série comporte aussi des dossiers classés selon des thèmes comme les limites des territoires des tribus et des groupes tribaux, les frontières avec l’Algérie et la Libye, les étrangers etc…

Les documents relatifs à l’administration régionale et locale se composent des dossiers administratifs de tout le personnel affecté à ce niveau que ce soient les Caïds, les Khalifa, les Kahia, les Cheïkh … ainsi que des dossiers ayant trait à la gestion des circonscriptions administratives dont certains sont classés selon des thèmes répétitifs et d’autres selon des thèmes variés.

Cette série présente d’importantes informations au sujet de l’administration régionale et locale et des rapports entre elle et la population ainsi que les émigrants vivant en Tunisie notamment les "tripolitins" et les algériens, la répartition de la population, les limites entre les tribus, les terres collectives et l’exode à l’intérieur du pays.

Un nombre assez important de dossiers relatifs aux personnes ayant participé en 1915 à la révolte du sud du pays contre l’occupation coloniale (notamment la tribu de Ouerghemma) et aux personnes suspectées par l’administration coloniale et ayant été soumis à l’internement ou à l’exil, ont été classés dans la série "A".

Cette série constitue la principale source pour l’étude des questions relatives à l’administration régionale et locale à l’époque du protectorat français (1881-1956).

Les dossiers administratifs du personnel de cette administration constituent, à cet effet, une très riche source.

Création et développement du site Web Design Tunisie