Home  »  Fonds conservés  »  Période coloniale  »  Série B

Série B

La série "B" est le produit de l’activité de deux services relevant de la "Section d’Etat" et qui sont le Service économique et agricole et le Service administratif. Les documents relatifs aux "amines" (chef de corporation) de l’agriculture ont été générés par le Service économique et agricole alors que les documents relatifs aux "amines" des autres métiers sont le fruit de l’action du Service administratif.

Ces dossiers contiennent des documents diversifiés écrits en arabe et en français tels que les demandes de candidature à la fonction "d’amine", des décrets de nomination "d’amine", des correspondances diverses reflétant d’une manière générale la situation juridique et professionnelle des "amines" pour les différents métiers à travers les différentes régions du pays pendant la période du protectorat français.

Les documents de cette série peuvent servir pour des études concernant l’institution "d’amine" en tant qu’institution traditionnelle, et l’évolution qu’elle a connue sous la domination de l’économie capitaliste entre 1881 et 1956.

Il est possible d’envisager également à travers ces documents, des études sociales sur le corps des "amines" (origine sociale, fortune, rapport avec les membres de la profession et avec le pouvoir …).

Le volume de la série "B" est estimé à 49,2 mètres linéaires de documents classés selon le critère géographique et ce pour tous les métiers existant dans chaque circonscription. Le nombre des métiers et des amines diffère d’une région à une autre et d’une époque à une autre. Il y a lieu de signaler, à ce propos, que le nombre de dossiers postérieurs à 1956 est très réduit, la majorité des dossiers concerne la période 1881-1960.

Création et développement du site Web Design Tunisie