Home  »  Fonds conservés  »  Période coloniale

Période coloniale

Les documents de la période coloniale (1881- 1956) sont classés en séries :

Série A : composée de 16178 dossiers concernant l'administration locale et régionale, les frontières, le contrôle de la population locale et limitrophe et les migrations...Elle obéit à un classement  géographique et thématique. la richesse de ce fonds réside dans l'importance des documents relatifs à l'organisation administrative et au personnel de l'administration (Caîds, Khalifa, Kahia, Cheikh...)

Série B : comporte 1762 dossiers générés par le service économique et agricole et le service administratif. Ils traitent essentiellement de la fonction des Amines de métiers (correspondances). Leur classement obéit au critère géographique.

Série B1 : contient 4747 dossiers relatifs à la justice (produits par la Section d'Etat et par le ministère de la Justice) et très instructifs sur le personnel du corps de la justice (Cadhi, Mufti...) ainsi que la justice du "Charaa".

Série C : contient 1570 dossiers relatifs aux "Habous" (les affaires foncières, la gestion de l'administration des "Habous", ainsi que les dossiers relatifs "Habous" des deux lieux saint  : Mecque et Médine) et à la question foncière et aux biens des institutions à caractère religieux et de bienfaisance.

Série C1 : contient les dossiers administratifs du personnel de l'administration des "Habous" ainsi que les dossiers relatifs à la gestion financière de ses subdivisions régionales.

Série D : comporte 9850 dossiers concernant les affaires des cultes en Tunisie pendant la période coloniale et permettent d'accéder aux informations relatives aux institutions religieuses (Zaouîa et confréries maraboutiques comme la Quadiria , la Rahmanaia...), aux "Imams" et à quelques dossiers sur le christianisme et la conversion à l'Islam.

Série D1 : contient les dossiers produits par l'administration de "Bit El Mel" portant essentiellement sur les successions en déshérence.

Série E : comporte 16865 dossiers relatifs aux activités des institutions et des services administratifs à l'époque coloniale ainsi que leurs rapports avec le pouvoir central.

Série F : contient 941 dossiers subdivisés en deux parties : l'une relative à la famille Husseinite et l'autre concerne les affaires diplomatiques et consulaires.

Série G : composée de 427  dossiers concernant les réponses des contrôleurs civils et des Caîds aux circulaires ministérielles relatives aux domaines administratifs, judiciaires, financières,... dans la Régence.

Série L : composée de 300 dossiers générés par l'administration de la Grande Mosquée et ses annexes ; concernant l'enseignement Zeitounien, la gestion du personnel (enseignants, personnel administratif...) et les dossiers des élèves.

Série M : comporte 4800 dossiers produits par les administrations techniques et leurs subdivisions régionales, telles que la direction générale des travaux publics, l'administration des affaires communales, la compagne de phosphate et du chemin de fer de Gafsa.

Série MN : contient 238 dossiers comportant les correspondances adressées par les services de la Sûreté publique au secrétaire général du gouvernement tunisien, relatives au contrôle des activités politiques et syndicales des militants tunisiens.

Série "Justice Tunisienne" : comporte des dossiers créés par l'Administration des Affaires Judiciaires pendant le protectorat portant sur les affaires civiles, les affaires correctionnelles et les affaires criminelles.

Série SG : comporte les documents produits par le Secrétariat Général du Gouvernement Tunisien, créé en 1883, et à laquelle étaient rattachés les services du contrôle des affaires indigènes, de la Sûreté publique, de l'inspection générale des services administratifs, du personnel et administrations civiles de la Régence, du contrôle des dépenses engagées, ainsi que le service juridique et de législation. cette série est constituée de  167,5 ML d'archives.

Création et développement du site Web Design Tunisie